Enter the Gungeon Wiki
Advertisement

Une espèce impitoyable d'êtres interplanétaires ressemblant à de la gelée qui a rassemblé un empire interstellaire avant leur ultime défaite durant une funeste campagne d'hiver aux mains de l'hégémonie humaine. Ils sont classés par taille. Les plus petits Blobulins peuvent être écrasés par une roulade de Gungeonnier, alors que les Blobuchefs sont classés par le nombre d'étoiles qu'ils ont consumées. Là où la variété la plus courante inflige des dégâts au contact, les variétés telles que les Cubulon, Blizzbulon, Sangbulon, et Bouebulon peuvent tirer des projectiles.

Blobulon[]

Blobulon
Blobulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
20 26.67 26 33.33 32 37 42
Location: Keep of the Lead Lord
Gungeon Proper
Black Powder Mine
Hollow
Forge
Oubliette
Abbey of the True Gun
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Blobulon.png

La victoire par le nombre
Un soldat des troupes d'assaut de l'Armée blobulonienne, 3e division. Capable de se subdiviser à sa mort. Les Blobulons finissent par submerger leurs ennemis sous leur nombre.

Le très craint Empire Blobulonien s'étendait autrefois sur plus de mille mondes. Son déclin s'est amorcé suite à une désastreuse campagne hivernale dans une région particulièrement froide de l'Univers.

Les Blobulons vouent une véritable passion au combat et, dans le Gungeon, ils tâchent de se montrer à la hauteur de la gloire et de la cruauté de leurs ancêtres.

Les Blobulons bougent vers le joueur et essayent de lui infliger des dégâts au contact. Ils se séparent en deux Blobuloïdes à leur mort.

Les Blobulons laissent des trainées visqueuses derrière eux quand ils se déplacent. Cette trainée ne fait en général rien du tout, à part retirer les autres substances présentes sur le sol, permettant d’éviter, par exemple, les dégâts du poison, de l'eau électrocutée ou l'huile enflammée.

Si un Blobulon est enrayé, les deux Blobuloïdes qui apparaissent à leur mort seront aussi enrayés; sinon, ils auront chacun une chance indépendante d'être enrayé s'il y a de la malédiction présente.

Blobuloïde[]

Blobuloid
Blobuloid.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
10 13.33 13 16.67 16 18.5 21
Location: Keep of the Lead Lord
Gungeon Proper
Black Powder Mine
Hollow
Forge
Oubliette
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Blobuloid.png

Diviser pour régner
Lorsqu'un Blobulon meurt, il engendre aussitôt deux Blobuloïdes assoiffés de vengeance.

Nettement plus rapides que leur prédecesseur, les Blobuloïdes sont connus pour pratiquer les mouvements en tenaille afin de submerger leurs ennemis.

Les Blobuloïdes bougent vers le joueur un peu plus rapidement que les Blobulons et essayent toujours d'infliger des dégâts au contact. Ils se séparent en deux Blobulins à leur mort.

Comme les Blobulons, les deux Blobulins qui apparaissent à leur mort seront aussi enrayés si le Bloduloïde l'est à la base.

Blobulin[]

Blobulin
Blobulin.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
1 1.33 1.3 1.67 1.6 1.85 2.1
Location: Keep of the Lead Lord
Gungeon Proper
Black Powder Mine
Hollow
Forge
Oubliette
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Blobulin.png

La quantité, pas la qualité
Les Blobulins sont les soldats de base de l'armée blobulonienne.

Ces combattants fanatiques se jettent dans la mêlée sans aucune retenue. Leur vitesse redoutable n'a d'égale que leur vulnérabilité.

Les Blobulins bougent vers le joueur encore plus vite que leurs deux précédentes formes et essayent toujours d'infliger des dégâts au contact. Ils ont extrêmement peu de vie et peuvent être tués sans risques en leur roulant dessus, même s'ils sont enrayés.

Les Blobulins sont toujours tués après avoir touché le joueur, rendant donc de l'Emballement, le Casque de démineur et l'Armure d'épines des manières faciles de s'en occuper sans avoir à tirer ou faire de roulades.

Notes[]

  • Un des modificateurs possibles du Mode Défi est Berger de Blobulins, qui transforme les balles ratées par le joueur en Blobulins.

Poisonbulon[]

Poisbulon
Poisbulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
19.2 25.6 24.96 32 30.72 35.52 40.32
Location: Black Powder Mine
Hollow
Oubliette
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Poisbulon.png

Guerre chimique
Les Poisonbulons constituent une évolution terrifiante dans l'arsenal des Blobuloniens. Ils laissent une traînée toxique sur leur passage.

L'Empire Blobulonien n'a pas signé la Gunvention de Gunève, et n'est donc pas tenu par les restrictions classiques sur l'utilisation d'armes chimiques.

Les Poisonbulons bougent vers le joueur et laissent une trainée de poison derrière eux. Ils font apparaitre un seul Poisonbuloïde à leur mort contrairement au Blobulons qui font apparaitre deux Blobuloïdes.

Poisonbuloïde[]

Poisbuloid
Poisbuloid.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
10.8 14.4 14.04 18 17.28 19.98 22.68
Location: Black Powder Mine
Oubliette
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Poisbuloid.png

Relations toxiques
La manipulation génétique qui a abouti à la création des Poisonbuloïdes a introduit une erreur dans leur processus de duplication.

Fusionnés, ces êtres torturés ne connaissent que la douleur.

Les Poisonbuloïdes bougent vers le joueur et laissent une trainée de poison derrière eux. Ils font apparaitre deux Poisonbulins à leur mort.

Poisonbulin[]

Poisbulin
Poisbulin.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
1 1.33 1.3 1.67 1.6 1.85 2.1
Location: Black Powder Mine
Oubliette
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Poisbulin.png

Paré au combat
Les Poisonbulins, enfin libérés de leur expérience atroce en tant que Poisonbuloïde, se rassemblent au nom de la liberté et combattent jusqu'à la mort.

Les Poisonbulins bougent vers le joueur plus rapidement que les Poisonbuloïdes et laissent une trainée de poison derrière eux. Heureusement, vu que la largeur de la trainée laissée est relative à leur taille, elle peut vite être évitée. Comme les Blobulins, ils ont très peu de vie et peuvent être tués sans prendre de dégâts en leur roulant dessus, même s'ils sont enrayés.

Les Poisonbulins sont toujours tués après avoir touché le joueur, rendant donc de l'Emballement, le Casque de démineur et l'Armure d'épines des manières faciles de s'en occuper sans avoir à tirer ou faire de roulades.

Blizzbulon[]

Blizzbulon
Blizzbulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
21.1 28.13 27.43 35.17 33.76 39.04 44.31
Location: Hollow
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Blizzbulon.png

À servir frais
Attention à la rafale circulaire du Blizzbulon, car elle précède toujours plusieurs attaques ciblées.

Créé à l'origine par l'Empire Blobulonien en vue de sa funeste campagne d'hiver, le Blizzbulon a un cœur de glace et tue de sang-froid.

Les Blizzbulons tirent des balles triangulaires dans toutes les directions, suivies de deux volées de 3 balles triangulaires vers le joueur. Ils laissent une trainée d'eau derrière eux. Ils se gèlent à leur mort et peuvent être brisés soit en leur tirant dessus ou en roulant par dessus eux, ce qui laisse une flaque d'eau. Utiliser une ballablanc poussera le corps.

Anecdotes[]

  • Dans les fichiers du jeu, les modèles du Blizzbulon sont appelés "Icebulon" (ce qui se traduirait en Glacebulon).

Plombulon[]

Leadbulon
Leadbulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
22.7 30.27 29.51 37.83 36.32 42 47.67
Location: Forge
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Leadbulon.png

P-1000
Les Plombulons constituent l'infanterie lourde de l'armée blobulonienne.

Même si sa masse imposante empêche le Plombulon de se diviser, sa température interne augmente massivement après la mort.

Les Plombulons bougent vers le joueur et essayent d'infliger des dégâts au contact. Après avoir pris assez de dégâts, ils deviendront enragés et continueront de chasser le joueur, laissant une trainée de feu et réduisant lentement en taille jusqu'à ce qu'ils brulent et meurent tous seuls. Ils peuvent toujours prendre des dégâts une fois enragés, ce qui accélère le rétrécissement. Leur vitesse de déplacement est grandement augmentée quand ils sont enragés.

Anecdotes[]

  • Le texte d'ambiance "P-1000" est une référence au T-1000 de la série de films Terminator. Ce modèle est composé de métal ressemblant à un fluide. Dans le film, le Terminator est battu en tombant dans de l'acier fondu, où il fond bien plus que sa capacité régénératrice ne le lui permet, un comportement reproduit par le Plombulon quand il s'enflamme, ce qui cause son extinction.

Bouebulon[]

Poopulon
Poopulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
20 26.67 26 33.33 32 37 42
Location: Oubliette
Abbey of the True Gun
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Poopulon.png

Grandeur et décadence
Un immonde tas de boue. Un Blobulon en décomposition avancée pour avoir passé des décennies entières dans l'Enfer des Balles.

Les Bouebulons glissent vers le joueur, s'arrêtant de temps en temps pour tourner, ce qui relâche une grande quantité de balles dans tous les sens et tourbillonnant en une trajectoire de spirale. Les balles tournent toujours dans le sens horloger.

Les Bouebulons lâchent parfois un grain de maïs à leur mort, qui se transforme en popcorn quand il reçoit des dégâts. Là où le maïs est techniquement considéré comme un ennemi, il n'a pas besoin d'être tué pour finir la salle.

Anecdotes[]

  • Si le joueur a des points de malédiction, le maïs du Bouebulon a une chance d'être enrayé et de pouvoir donc infliger des dégâts au contact.
  • Il y a une chance que le maïs apparaisse après que le Bouebulon soit métamorphosé.

Sangbulon[]

Bloodbulon
Bloodbulon.png
Statistics
Health:
1 Oub 2 Abbey 3 4 5/6
30 40 39 50 48 55.5 63
Location: Hollow
Forge
Abbey of the True Gun
Bullet Hell
Ammonomicon Entry

Ammonomicon Bloodbulon.png

CanniBalle
Chevalier d'élite de la 1re Division de l'Armée blobulonienne. Se régale pendant les combats.

Gonflés du sang de leurs ennemis, les Sangbulons se sont définitivement abandonnés à la rage naturelle des Blobulons.

Les Sangbulons bougent vers le joueur et grandissent quand ils prennent des dégâts. Ils deviennent de plus en plus lents et larges au fur et à mesure qu'ils grandissent. À leur mort, ils relâchent de nombreuses lignes de balles dans toutes les directions.

Les Sangbulons ont deux phases de croissance et peuvent prendre un certain laps de temps pour grandir, peu importe combien de dégâts ils prennent. Si un Sangbulon prend des dégâts fatals avant qu'il ait atteint sa forme la plus large, tous les dégâts en excédant seront annulés. Dû à cela, les armes les gelant sont généralement de très mauvais choix pour les combattre, vu que, quand elles immobilisent temporairement le Sangbulon, ils arrêteront aussi leur animation de croissance, et ils ne peuvent pas être brisés quand ils sont gelés.

Dû à leur capacité à absorber de grandes quantités de dégâts sans résultat, ils peuvent devenir des ennemis plutôt dangereux quand ils se placent devant d'autres ennemis.

Galerie[]

Voir aussi[]

Advertisement